top of page
Estafette juin 2023 ©Les Photos d'Héloïse-64.jpg

Capsule #1 - Pays Segali

La première capsule de l’Estafette Citoyenne a été lancée début juin 2025, avec un moment festif et participatif à Frons (Camjac), en partenariat avec le café associatif La Passerelle. Le 6 juin, près de 200 personnes se sont retrouvées autour d’une soirée grillades partagées, d’un concert des Squatteurs du Blues et du spectacle final du projet de territoire proposé par la compagnie Sputnik. Une soirée placée sous le signe des rencontres, de la convivialité et du partage.

Cette première capsule a également marqué le début des ateliers citoyens et artistiques, qui se sont déroulés tout au long de l’été sur le territoire. Le projet a débuté avec un groupe d’usagers du SAVS de la Fondation Opteo à Ceignac, puis s’est progressivement élargi à d’autres citoyens, grâce aux veillées, aux relais associatifs locaux et aux structures partenaires (écoles, centres sociaux, EHPAD, etc.).

 

Huit ateliers ont été proposés entre le 13 juin et le 1er août, avec pour objectif une restitution sous forme d’émission radio ou de podcast.

Retour en images sur cette capsule #1 (© Julien Coquentin)

Atelier graffiti et arts graphiques

Rafat et Eiko ont accompagné une vingtaine de jeunes (11-13 ans) dans la création de fresques sur les mur intérieur et extérieur de la MJ, ainsi que de fresques éphémères sur cellophane. Ces ateliers ont permis aux participants d’explorer leur créativité tout en contribuant à l’embellissement du lieu.

Ateliers de musique

Encadrés par Antes et Madzes, avec la participation des Squatteurs du Blues, ces ateliers ont réuni six jeunes de 10 à 13 ans de la Maison des Jeunes de Baraqueville (Baraquadabra) du 7 au 17 juillet. Ensemble, ils ont créé deux morceaux collectifs, révélant une belle énergie musicale et un vrai travail de groupe.

Première foisMJ BARAQUEVILLE
00:00 / 03:03
Les Squatteurs du Blues
00:00 / 02:21

Atelier de cuisine durable

Animé par Aurélie Cailhol, cheffe du restaurant d’insertion Liens, cet atelier a permis aux participants de préparer ensemble des pickles en bocaux. Ces préparations ont ensuite été utilisées pour confectionner des sandwiches d’effiloché de jambon de la ferme du Bois de Ginal, cuits au feu de bois. Une expérience gourmande et collaborative, qui a combiné transmission de savoir-faire et plaisir de cuisiner ensemble.

Rosie, ©Julien Coquentin

Bonjour,
Je suis Rosie, membre du groupe des Squatteurs du Blues depuis Janvier, au sein duquel j’écris et je slame.
J’ai d’abord participé aux ateliers d’écriture avec l’accueil de jour de Ceignac, encadrés par Cisco.
Je suis toujours partante pour un nouveau projet, du moment que je suis avec les Squatteurs. Pour celui-ci, je ne savais pas à quoi m’attendre mais ça me permet d’aller au-delà de mes peurs et de réaliser des défis.


J’avais l’impression d’être face à un miroir puisqu’au début, les personnes bénéficiant de l’accueil de jour ainsi que les monitrices, ne se sentaient pas capables d’écrire ni de slamer ni d’enregistrer leur voix. Je me revoyais alors à mes débuts, pensant ne pas pouvoir faire tout ce que l’on me proposait. Mais je voyais dans leur regard cette envie de se surpasser et d’oser. Petit à petit, on leur a montré le chemin et à chaque nouvel atelier, ils prenaient de plus en plus confiance en eux.
J’étais touchée de me rendre compte que c’était à notre tour, les Squatteurs, de transmettre tout ce que Cisco et Olivier nous avaient appris en termes notamment d’écriture poétique.
On a pris beaucoup de plaisir à partager notre passion pour la musique et l’écriture.
On voyait aussi que lorsqu’on arrivait, ils arboraient un grand sourire et ça nous donnait encore plus envie de revenir.
On a vécu des moments chaleureux avec eux.
Je recommande de participer à cet atelier puisqu’il permet de créer du lien, d’aller à la rencontre de personnes que l’on n’aurait pas l’occasion de rencontrer dans la vie de tous les jours, de partager des élans de vie, de se découvrir des talents cachés.

J’ai ensuite participé à l’atelier de cuisine durable avec Aurélie, avec qui je travaille actuellement au sein du restaurant LIENS.
Pour cet atelier, je savais ce qui m’attendait puisque je connais bien Aurélie, ses méthodes de travail, ses valeurs, ses goûts culinaires. Donc, sans surprise, ce fut un moment convivial, et toujours sur le ton de la rigolade.
Je pu là aussi montrer aux autres bénévoles ce que j’avais appris avec Aurélie comme le fameux geste pour découper parfaitement les légumes, la recette pour faire des pickles d’oignons.
Cet atelier est l’occasion pour des personnes qui ne sont pas sensibles à une cuisine respectueuse de l’environnement et cherchant à valoriser les producteurs locaux, de justement leur faire découvrir. Leur faire aussi découvrir qu’il est possible de cuisiner en fonction des saisons avec des produits que l’on
trouve en Aveyron.

Ces ateliers sont organisés à une petite échelle mais ça ne leur enlève pas pour autant leur sens, leur présence essentielle et leurs objectifs avant tout humains. S’ils peuvent être à l’origine de quelques rencontres ou de moments de joie en toute simplicité, que demander de plus ?

Rosie, Les Squatteurs du Blues

Bonjour !
Je suis Françoise des Squatteurs du Blues.
J'ai assisté à l'atelier écriture et musique avec la MAO dirigé par Cisco à Ceignac et Naucelle. Ça a été une très belle
expérience enrichissante. Aller à la rencontre de personnes d'horizons différents.
Réapprendre à écouter, à partager du vécu et des émotions et même un goûter !


Et j'ai essayé et découvert l'atelier cuisine avec Aurélie , moi qui mets tout dans le cuit vapeur !
Un atelier tout en couleurs grâce aux différentes façons de préparer. Et grâce aux personnes présentes !


Je pense que ces rencontres sont très importantes, pour oublier notre quotidien parfois solitaire, pouvoir partager ensembles toutes ces choses de la vie tellement simples.
Communiquer humainement en dehors des réseaux et des écrans, trop présents parfois.


J'en garderai un très bon souvenir et je suis prête à participer aux futurs ateliers proposés !
Merci à vous tous !

Françoise, Les Squatteurs du Blues

Françoise

Les prochains événements

  • ETAPE # 2 - Bozouls et alentours
    ETAPE # 2 - Bozouls et alentours
    15 sept. 2025, 14:00 – 14 juin 2026, 18:00
    Bozouls, 12340 Bozouls, France
    L'Estafette fera escale à Bozouls et ses alentours dès septembre, restez connectés !
bottom of page